Se développer commercialement ce n’est pas attendre que le besoin du client se manifeste.
Dans toute entreprise l’acquisition de nouveaux clients est cyclique, lente, aléatoire et pourtant indispensable.
L’arrivée d’un nouveau client et sa gestion mobilise vos énergies et bloque votre capacité de prospection. Or, 50% des clients partent en moyenne tous les 5 ans et la relance de la prospection ne donnera des résultats que plus tard.
Le marketing et la communication ont été jusqu’à maintenant les piliers de la recherche de nouveaux clients. Nous développons toutes les facettes de la publicité, en particulier les sites Web, nous élargissons notre réseau, participons à des groupements professionnels, ces réseaux sociaux qui nous transforment en écrivains, mettant en avant connaissances, savoir-faire, et marques.
- Nous mettons en avant notre image de marque/e-réputation, puis attendons que notre réseau nous contacte
- Nous espérons que le futur client s’exclame : le spécialiste que je recherche : c’est LUI
- Le commercial est devenu passif (pas dans le travail il en a de plus en plus) mais dans l’action
Tout cela est important, indispensable même, et ce serait une erreur de penser que nos confrères et concurrents ne l’ont pas eux aussi appris. Pour une entreprise qui cherche à faire progresser son chiffre d’affaires, un véritable développement commercial sur le long terme est primordial.
Des solutions existent : se focaliser sur son métier, gérer au mieux ses clients actuels pour les garder, mettre en place une solution en fonction de notre organisation pour les clients entrants, externaliser notre force de frappe (ce qui pour l’entreprise est moins onéreux : charges sociales, licenciements et embauches plus aisées)…
Pourquoi choisir l’Eure ?
La région de l’Eure présente de nombreux atouts: l’industrie (chimie, pharmaceutique), les services… Et surtout 56% des dirigeants de la communauté d’agglomération d’Evreux porte normande ont confiance en l’avenir. C’est le moment de se développer, de mettre en place commerciale !
Allons y ensemble et nous mettrons notre compétence à votre écoute :
- A qui s’adressent nos produits / services ?
- Qui en a besoin ?
- Comment capter ces prospects ?
- Quelle est notre zone de chalandise.
- Quels sont nos principaux concurrents ?
- Leur stratégie de communication, leurs forces, leurs faiblesses…
Notre stratégie est de ne pas oublier ce qui faisait la force d’un bon contact : faire sentir au prospect, puis au client, tout au long du parcours qu’il est important pour vous, pour votre entreprise, qu’il est reconnu.
David Gibory, directeur régional Normandie-Centre Extesio
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