En moyenne, un client potentiel consulte près de 20 sources de contenus avant de passer à l’achat. En tant qu’entreprise, il vous faut réussir à gérer ces interactions client sur l’ensemble des points de contact pour vous différencier de la concurrence et augmenter l’engagement client.
1. Se concentrer sur la génération de leads
Il est nécessaire d’ajuster votre méthodologie d’acquisition de prospect pour répondre aux besoins de clients toujours plus exigeants. Faites vivre votre base de prospects pour augmenter l’engagement client en menant les actions suivantes :
- Référencement naturel sur les moteurs de recherche
- Stratégie d’inbound et de content marketing
- Lancement de campagnes emailing de masse
- Facebook Adwords
Le but étant de de recueillir un volume d’informations important pour chaque prospect sous une même identité. Cela vous permettra de faire converger les informations que vous aurez recueillies hors ligne et en ligne.
2. Soyez « user centric »
Pour augmenter l’engagement client, initiez le dialogue avec votre prospect sans tenter d’action commerciale trop prématurée. Placez l’utilisateur au centre de votre démarche en privilégiant le service, l’expérience et l’apport de contenus utiles à l’acte d’achat.
Segmentez vos leads et définissez leur niveau de maturité pour mener les actions nécessaires à leur conversion.
Centralisez toutes les formations recueillies et déterminez quels contacts sont les plus qualifiés et prêts à l’achat.
3. Maintient de l’engagement client
Ne négligez pas la phase post achat car elle est capitale. Voici quelques conseils pour vous aider à la réussir au mieux :
- Constituez des scénarios de bienvenue rassurants pour vos clients
- Produisez du contenu relationnel et informationnel pour préparer à l’usage de votre produit/service
Le client doit être rassuré, et doit sentir qu’il y a une relation de confiance entre votre entreprise et lui. Pour cela, vous devrez éliminer tous ses doutes potentiels grâce à des messages de bienvenue pour l’accueillir sur votre site internet. Vous pouvez également anticiper ses besoins en mettant à disposition une FAQ ou un service de chat instantané.
Avoir du contenu rédactionnel disponible sur votre domaine d’expertise, comme un blog par exemple, est toujours un plus qui saura donner de la valeur à votre site web et plus généralement, à votre entreprise.
Enfin, n’oubliez pas de tester l’engagement de cette clientèle fraîchement acquise. N’hésitez donc pas à proposer des offres annexes ou à étendre votre offre/gamme de produits.
4. Intégration d’un CRM pour augmenter l’engagement client
Indispensables pour capter et fidéliser, le CRM sera un outil de fidélisation essentiel pour générer de l’engagement client.
Le logiciel CRM est précieux pour déterminer le moment opportun pour distribuer du contenu ou pour faire une relance client selon les informations collectées.
Grâce à la segmentation, et l’analyse de données clients de manière efficace et pertinente, vous pourrez analyser les habitudes d’achat de vos clients. Ces données sont également accessibles à toutes vos équipes pour plus d’efficacité.
Ce qui était devenu impossible manuellement, est désormais rapide et simple grâce à des outils tels que Sugar, Salesforce et Bluenote.
Chez Bizdev360, nous regroupons tous les métiers de l’entreprise pour vous aider à développer ou rebooster votre activité. Nos commerciaux, notre équipe marketing et notre service clientèle travaillent en équipe pour vous aider à augmenter l’engagement client. Toutes nos offres packagées incluent un logiciel CRM intégré avec des services de paramétrage, de personnalisation, de formation prise en main et de reporting.
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