Le digital est nécessaire pour mieux comprendre ses clients.

La montée du digital a été accompagnée d’un changement des attentes du consommateur. L’évolution des technologies, notamment mobiles a défini de nouvelles dynamiques de consommation et de nouveaux business models. Plus de proximité, de réactivité et de transparence sont désormais indispensables. Mais pour réussir, il faut d’abord établir une stratégie digitale claire et rester constamment informé des évolutions de votre domaine. Votre stratégie doit être viable dans le temps et cohérente avec la stratégie de votre entreprise.
Vous l’avez compris, se digitaliser n’est pas une option mais bel et bien un nouvel impératif. Mais si vous en n’êtes toujours pas convaincu, voici 5 raisons de mettre en place une stratégie digitale.

1. S’adapter au marché actuel

En France, il y a plus de 55 millions d’utilisateurs d’internet, dont plus de la moitié via un smartphone, ce qui rend la mise en œuvre d’une stratégie digitale, d’autant plus capitale. L’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux a totalement changé les modes de consommation. Quelques mesures à prendre seraient d’optimiser son site web pour les mobiles ou encore d’utiliser des outils tels que Adwords pour atteindre son cœur de cible.

2. Suivre ses performances

L’un des avantages du digital est le fait de pouvoir mesurer son impact grâce aux données analytiques. Pour cela les réseaux sociaux, et l’emailing (newsletter) sont d’excellents moyens de voir les évolutions de votre traffic et de votre communauté. Plus vous aurez des données concrètes en votre possession, plus vous personnaliserez votre offre pour satisfaire les besoins de vos clients.

Mettre une stratégie digitale permet de communiquer avec ses clients d'une manière différente et plus en phase avec les modes de communication actuels.

3. Plus d’engagement client

En vous lançant dans le digital, vous vous apprêtez à offrir une expérience utilisateur riche à vos clients habituels et futurs consommateurs. Photos, vidéos, liens et autres supports multimédia contribuent tous à stimuler le visiteur, pour créer plus d’engagement. Le plus souvent, votre client ne cherche pas votre entreprise sur internet, mais le service que vous proposez. Pour plus de résultats, facilitez la tâche de votre cœur de cible et rendez-vous accessible sur toutes les plateformes (téléphone, mail, internet) afin de ne pas perdre de terrain face à vos concurrents.

4. Une expérience en temps réel

Pour créer une expérience rapide et agréable pour vos clients, vous devez comprendre leurs besoins et leurs habitudes. Pour la majeure partie des consommateurs, l’idéal est de pouvoir voir des recommandations sur un produits, le commander un clic et pouvoir le suivre à tout moment. Toute cette dynamique demande une stratégie digitale qui rend votre produit accessible 24h/24 et sur plusieurs appareils telles que les tablettes, ordinateurs et les smartphones. Plus vos clients passeront du temps à consulter votre produit, plus ils renouvèleront l’expérience et le recommanderont à d’autres.

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5. Le côté humain

L’un des avantages du digital c’est cette proximité qui se créé avec le client. Les échanges sont simplifiés et par conséquent- plus fréquents. Sur un site internet ou via une application, l’approche client, BtoC ou en en BtoB, est moins formelle tout en restant professionnelle. La digitalisation de votre entreprise vous permettra donc d’accueillir, de servir et de remercier vos clients différemment.