Installer un chat sur son site internet peut-il réellement booster l’activité de votre site ?

D’après une étude réalisée par GlobalTrend ATG, 90% des clients apprécient qu’on leur propose de l’aide lorsque qu’ils consultent un site internet. D’ailleurs plus de 60% d’entre eux n’hésitent pas à retourner sur un site internet qui comprend ce service.

Le chat en ligne est le moyen idéal pour faciliter les ventes de vos produits et services, c’est pourquoi 38% des internautes ayant eu affaire à ce type de services, disent avoir effectué un achat par la suite.

En répondant directement aux questions de votre client potentiel, vous instaurez un climat de confiance qui facilitera le processus de vente.

Si vous avez encore quelques réticences à investir dans ce type de communication, voici 4 raisons d’installer un chat sur son site internet.

Réduire le taux d’abandon de votre site

Le constat est sans appel : d’après North American Technographics, 20% des internautes qui dialoguent pendant leurs achats finissent leur transaction

Installer un chat sur son site internet permet d’éviter que vos leads ne trouvent pas de réponse à des questions décisives et qu’ils abandonnent leur panier. En effet, votre plateforme doit mimer le plus possible le fonctionnement d’un magasin physique. Les opérateurs de chat d’assistance agissent comme des conseillers de vente, rassurant les clients potentiels au maximum.

Le but étant d’éviter toute frustration de la part de l’internaute. Par la même occasion, les opérateurs peuvent favoriser des ventes additionnelles en proposant d’autres produits et services qui compléteront les achats de vos clients.

Favoriser la satisfaction de vos clients

Conseiller des clients potentiels grâce à un module de chat, c’est aussi améliorer l’expérience client de manière considérable.

Les internautes n’ont donc plus à fournir aucun effort (envoi de mail, recherche de FAQ…) ce qui leur permet de profiter d’une expérience d’achat beaucoup plus rapide.

De plus installer un chat sur son site internet peut être le moyen de proposer des offres promotionnelles exclusives ou des coupons de réduction pour favoriser l’engagement client.

Un chat d’assistance est un moyen rapide de qualifier les visiteurs de votre site web.

Diminuer ses coûts

Grâce à ce canal de discussion, vous pourrez toucher éviter de perdre des ventes qui auraient été freinées par des questions ou problèmes irrésolus.

Mais pas seulement : un opérateur traite à peu près 3 discussions par chat et une seule discussion est suffisante pour résoudre un problème contre 3 allers et retours par mail. Il semble évident qu’un module de chat permet de réduire le coût au contact de près de 50%.

En bref, mieux vaut investir dans l’installation d’un service de chat en ligne plutôt que de perdre des clients et de perdre du temps

Améliorer la perception que les visiteurs ont de votre site

Grâce à un outil de chat instantané, vous proposez une expérience unique à vos utilisateurs, qui devient de plus en plus la norme. Ce service est très souvent perçu de manière positive par les internautes qui auront l’image d’une entreprise connectée et ancrée dans l’ère du temps.

Vous pourrez justement évaluer cette perception qu’ont les visiteurs de votre site et de votre entreprise et comprendre ce qui peut être un frein à l’achat.

En conclusion

Vous n’avez rien à perdre à mettre un module de chat sur votre site web, même s’il n’agit que comme un site vitrine. Vous améliorerez le contact avec votre client en vous rendant disponible et en facilitant l’acte d’achat. Chez Bizdev360, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des PME qui souhaitent démarrer ou booster leur activité. Faites appel à nos services pour redonner un coup de jeune à votre site internet, notamment grâce à un module de chat.